Laval – Mayenne – France

Exposition APSL « La rencontre »du 06 au 15 décembre 2019 « La rencontre » à la Scomam de LAVAL. Joël MERIENNE l’invité d’honneur.

Joël est né en 1963 à Carelles en Mayenne. Picasso, Rodin, Kandinsky, Tatin demeurent ses modèles artistiques. Au cours préparatoire déjà, il aime dessiner, reproduire des images qui font grand plaisir à sa mère ! En classe de sixième, Joël rencontre un professeur en arts plastiques qui va confirmer sa sensibilité pour l’art.
C’est en 2002 qu’il découvre le modelage de l’argile, à l’association Art’Cambe de Changé. Les années suivantes, il expérimente la pierre, le bois, le métal. Au final c’est le métal rouillé, déformé, remanié par le temps, qui l’inspire plus particulièrement.
En 2003, il se met en quête de récupérer des pièces pour réaliser une moto, (sujet qu’il a en tête depuis plusieurs années) et qu’il va exposer en 2012. En parallèle à ce projet, il crée d’autres oeuvres, moins magistrales, car comme il le dit « l’envie de création vient des émotions de l’instant ».
Joël a participé à de nombreuses manifestations en Mayenne dont les derniers : « Les soudeurs dans la nuit » à Changé et l’exposition qui avait lieu au coeur du village de Saint-Pierre-sur-Erve cet été.
Joël a le goût de la transmission : apprendre aux enfants à regarder, observer, développer leur sens critique, est une évidence pour lui.
Il est l’invité d’honneur de notre exposition.

Atelier Public de Sculpture de Laval (APSL53)contact@apsl53.com
4, rue de l’Ermitage
53000 Laval (France)
Tel: 02 43 53 25 61
www.apsl53.com