Joël est né en 1963 à Carelles en Mayenne. Picasso, Rodin, Kandinsky, Tatin demeurent ses modèles artistiques. Au cours préparatoire déjà, il aime dessiner, reproduire des images qui font grand plaisir à sa mère ! En classe de sixième, Joël rencontre un professeur en arts plastiques qui va confirmer sa sensibilité pour l’art.
C’est en 2002 qu’il découvre le modelage de l’argile, à l’association Art’Cambe de Changé. Les années suivantes, il expérimente la pierre, le bois, le métal. Au final c’est le métal rouillé, déformé, remanié par le temps, qui l’inspire plus particulièrement.
En 2003, il se met en quête de récupérer des pièces pour réaliser une moto, (sujet qu’il a en tête depuis plusieurs années) et qu’il va exposer en 2012. En parallèle à ce projet, il crée d’autres oeuvres, moins magistrales, car comme il le dit « l’envie de création vient des émotions de l’instant ».
Joël a participé à de nombreuses manifestations en Mayenne dont les derniers : « Les soudeurs dans la nuit » à Changé et l’exposition qui avait lieu au coeur du village de Saint-Pierre-sur-Erve cet été.
Joël a le goût de la transmission : apprendre aux enfants à regarder, observer, développer leur sens critique, est une évidence pour lui.
Il est l’invité d’honneur de notre exposition.
L’exposition a réuni cinquante sculpteurs de l’atelier, un artiste extérieur (Joël MERIENNE) et le club de photos des Fourches.
Le vernissage s’est tenu le 06 décembre 2019, en présence de monsieur ZOCCHETTO, maire de Laval.
Deux cents personnes environ ont assisté à cette manifestation.
Le vernissage a eu lieu le 05 juillet 2019 en présence du préfet : Monsieur Jean Francis TREFFEL
250 personnes environ ont visité l’expo (ouverte au public de 15 heures à 18 heures, les 6 jours du festival)
Le livre d’or mis à disposition recèle des témoignages sympathiques.
11 sculpteurs de l’APSL ont exposés le 27 avril 2019 au pavillon de l’Orangerie du jardin de la Perrine dans le cadre de l’exposition « Le temps de l’art » mise en place par une association composée de 6 étudiants à l IUT de LAVAL.
Cette exposition a proposé sur le thème du temps de multiples Arts dont la peinture, le dessin, la photographie, la sculpture
200 visiteurs ont pu voir les diverses œuvres proposées, le beau temps à été ponctuellement de la partie.
Dimanche 16 juin, quelques adhérents ont participé à la 26e édition de « la journée des peintres dans la rue » à Parné sur ROC.
Plus de 50 adhérents de l’atelier public de sculpture de Laval (APSL53) ont exposé leurs œuvres au public au Musée du Vieux Château du 13 au 21 septembre 2015. Continuer la lecture